top of page

1- Thérapie axée sur  l'expression des émotions

  • Comprendre les émotions tout en apprenant à traduire leurs messages est essentiel pour s'épanouir et apprendre à se connaître. Ce sont des apprentissages clés pour clarifier et définir ses besoins, ses limites. 

 

  • Cette thérapie s'adresse aussi bien aux enfants, aux adolescents, aux adultes et aux professionnels de la relation, entravés, submergés par leurs émotions. Elle aide à surmonter tous types d'événements, de vécus (séparation, deuil, accidents de la vie, harcèlement...)  puisque nos vécus sont forcément reliés à l'expression d'émotions. L'obejctif de cet accompagnement n'est pas d efaire disparaitre l'émotion mais d'en diminuer son intensité. Au quotidien, il est plus supportable de vivre avec des émotions de faibles intensités.

  • Les séances se déroulent sous le format d'un entretien verbal mais aussi dans l'apprentissage de l'écoute des sensations du corps. Des expérimentations corporelles seront proposées afin que l'apprentissage du développement de l'attention aux sensations corporelles puisse se réaliser. Les supports, outils, pratiques choisis et proposés sont maitrisés et utilisés lorsque cela peut avoir un intérêt pour le patient. 

 

  • La thérapie se réalise au rythme du client mais aussi avec son consentement lorsque des expérimentations lui sont proposées. Le respect, le non-jugement, la confidentialité et la sécurité sont les points d'orgue des accompagnements émotionnels.

 

2- Thérapie en immersion dans la nature

Nous pouvons tirer des enseignements des stratégies de fonctionnement des animaux et des végétaux, qui s'efforcent quotidiennement de développer des moyens de survie, de protection et de défense face à différentes formes d'agression, telles que les perturbations climatiques, les actions humaines ou les attaques d'autres espèces.

 

De plus, lorsque l'on marche quelque soit la météo, on est forcé d'apprendre à accueillir ce qui est là, à vivre pleinement dans le présent pour s'adapter, s'ajuster afin de retrouver un équilibre. Vivre un inconfort ponctuel pour mieux ressentir le confort.

 

Marcher, c'est respirer mais c'est aussi sortir de sa zone de référence pour découvrir, redécouvrir des plaisirs simples.

 

L'accompagnement en immersion dans la nature a pour objectif de permettre à un adolescent ou à un adulte traversant une période difficile, une situation de blocage de cheminer physiquement et psychiquement, tout en bénéficiant des effets apaisants de la marche et de l'environnement naturel. Cette réduction du stress permet au cerveau de restaurer ses capacités de raisonnement, favorisant ainsi l'adoption de nouvelles stratégies de fonctionnement et l'élargissement de la perspective de l'individu.

 

Par ailleurs, cet accompagnement, axé sur les ressentis, les émotions et les symbolisations de l’expérience intérieure, a pour but de faciliter la métamorphose de l’expérience originelle.

 

 

2.png
bottom of page