top of page

Prendre conscience de son état d'être

Avoir conscience de son état d'être c'est comme s'autoévaluer sur une échelle de 0 à 10 (0 tout va mal, nous sommes envahis pas les sensations corporelles désagréables et 10 tout va bien avec de nombreuses sensations corporelles agréables).

C'est notre corps qui nous aide à évaluer notre état d'être et plus précisément les sensations de notre corps. Pour cela, il faut apprendre à écouter son corps et surtout se laisser le temps de le faire.


Prendre conscience que l'on est à 3, c'est reconnaître que pour gérer une situation nous aurons accès qu'à des stratégies de fermeture. La prise de conscience permet de choisir d'agir ou pas mais aussi de reporter des tâches ou de les différer pour se laisser le temps de retrouver toutes ses capacités cognitives et de discernement.


Cette prise de conscience nous permet de retrouver notre pouvoir d'agir et d'accepter les moments où nous sommes plutôt au creux de la vague. Elle permet de s'octroyer un instant pour respirer, aller marcher, méditer...pour donner tous les moyens nécessaires à notre corps de stimuler les hormones de l'apaisement. Cela engendrera alors une augmentation de notre état d'être.


C'est à nous de faire en sorte que la stimulation hormonale se déclenche mais cela nécessite de notre part des actions conscientes et régulières.


Sans cette prise de conscience nous fonctionnons en mode automatique et continuons sans y prêter attention à creuser notre puit du mal-être et des soucis.


Et vous, vous êtes à combien aujourd'hui ?





3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page