top of page

"Les émotions en école maternelle"

Projet au sein de l'école Volney à Angers grâce au projet #NEFLE et avec le soutien de l'éducation nationale et de la mairie d'Angers.


ÉTAPE 1 : formation des professeurs des écoles, ATSEM et animateurs sur le concept d'émotions - Réalisée en novembre 2023

ÉTAPE 2 : Immersion avec les enfants en classe, à la récréation, à la cantine, en périscolaire, au TAP, de novembre 2023 à janvier 2024, clôturée par un petit spectacle ! Et le don de 76 bouteilles à paillettes, une par enfant !

ÉTAPE 3 : de janvier à juin 2024, analyse des pratiques professionnelles pour tous les professionnels.


La marionnette Zatou a été un support de projection pour les enfants afin de repérer les différentes #émotions, les associer à leur vécu mais surtout observer qu'ils avaient le pouvoir d'agir dessus pour les diminuer en intensité !

Une enfant de grande section qui pleurait tous les matins et était inconsolable a réussi en personnifiant sa tristesse à la surmonter. Elle était fière d'expliquer à Zatou, que sa tristesse était maintenant petite et qu'il lui suffisait parfois de sentir l'odeur de son doudou pour retrouver un apaisement !

Un autre enfant en moyenne section, qui était crispé par des colères, a réussi à retrouver un apaisement en dessinant son émotion et en fabriquant un laser à émotions.

Un enfant en petite section pouvait déjà repérer s'il se sentait bien ou pas bien dans son corps lorsqu'il arrivait à l'école le matin. En cas des grosses tristesses, l'enfant était accompagné pour faire de la place à son émotion en respirant puis, il se posait avec une bouteille à paillettes jusqu'à temps qu'il puisse retrouver un apaisement.

Zatou permettait aux enfants de se sentir vite compris. Lorsqu'ils étaient tristes, ils lui mettaient le visage de la tristesse et s'apaisaient rapidement.


Mais Zatou a aussi et surtout permis aux adultes de réinterroger leurs pratiques, leurs modes d'organisation, leurs espaces pour que les émotions au sein de cette école aient un espace d'expression... Je vous raconterai tout cela lors d'un prochain post !





20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page