LA PARENTALITÉ, CE N'EST PAS INNÉ !
- allainaurelie49
- 27 mars
- 1 min de lecture
J’anime de plus en plus d’ateliers à la parentalité, et je fais toujours le même constat :
Les parents déploient une énergie considérable pour répondre aux besoins fondamentaux de leur enfant et, surtout, pour être reconnus comme de « bons parents » aux yeux de la société.
La crainte du jugement, associée à des attentes toujours plus élevées dans tous les domaines, génère des tensions familiales explosives. À force de vouloir bien faire, certains s’accrochent à des idéaux éducatifs difficiles à maintenir sur la durée.
Devenir parent, c’est endosser le rôle de guide pour son enfant, l’accompagner dans ses apprentissages et veiller à son épanouissement.
Mais comment jouer ce rôle de guide lorsque l’on n’a soi-même jamais été guidé ?
Les ateliers sur la parentalité offrent l’opportunité de réévaluer certaines exigences, de prendre du recul sur des idéaux parfois rigides et de définir les règles essentielles à maintenir en toutes circonstances.
Ces ateliers apportent du réconfort, en montrant que la parentalité sans turbulences n’existe pas. Réaliser que tous les parents traversent des défis procure un véritable apaisement.
Ateliers réalisés à Seiche-sur-Loire avec l'association Ramène ta fraise, à Brissac Quincé avec le centre socioculturel Enjeu, à Montreuil-Juigné avec la maison des habitants (prochaine date le 22 avril), à Mûr Érigné (le 31 mars) avec le multi-accueil les P'tits Loups...

Comentários