top of page

L'éducation émotionnelle au sein d'une école maternelle

Zatou et moi-même sommes en joie à l'idée de mettre en œuvre un projet de grande ampleur au sein de l'école maternelle Volney à Angers à partir de novembre 2023 jusqu'en juin 2024.


Pour cela, nous remercions les professionnels de cette école (Directrice, enseignantes, animateurs, responsables...), #leducationnationale, la mairie d'#Angers pour leur soutien à la mise en place de ce projet qui se réalise dans le cadre du projet #NEFLE Notre Ecole Faisons La Ensemble !


Il est bon de rappeler que l’école n’est pas qu’un lieu d’apprentissage cognitif mais aussi d’éducation émotionnelle afin que les enfants, « les adultes de demain » aient la capacité de réguler leurs émotions pour développer des capacités d’empathie, de tolérance afin d'apprendre à vivre des relations sociales apaisées.

Des études scientifiques démontrent que le développement des habiletés cognitives et du contrôle attentionnel va jouer un rôle important dans le développement des capacités de régulation des émotions. Mais à l’inverse, les difficultés de régulation émotionnelle vont altérer le développement des habiletés cognitives notamment les capacités d’attention, de mémorisation.

Un enfant âgé de 3 à 6 ans devient capable de parler de ses émotions en développant son répertoire langagier. Cependant, il reste dépendant de l’adulte pour trouver des stratégies de régulation de ses émotions afin de retrouver rapidement un apaisement.

Les objectifs de ce projets sont :

- D’apporter aux professionnels des connaissances théoriques sur le concept des émotions mais aussi des pratiques et outils qui pourraient s’expérimenter en classe.

- D’aider les professionnels à mieux percevoir le processus de régulation émotionnelle et de prendre conscience de leur propre manière de réguler leurs émotions.

- D’aider l’autonomisation des enfants dans leur régulation des émotions en ritualisant des temps de recentrage au quotidien.

- D’apporter des éléments de compréhension et des outils aux parents qui favoriseraient l’éducation émotionnelle de leurs enfants au sein de leur domicile

- D’identifier les espaces au sein de l’école, de la classe et les temps qui seront en faveur du développement des compétences émotionnelles des enfants.


Ce projet va réunir tous les acteurs du système scolaire ; enseignants, animateurs, parents, enfants :

  • Les enseignants et les animateurs vont pouvoir se former ensemble à l'éducation émotionnelle et bénéficier d'analyses de leur pratique,

  • Les parents vont profiter d'une conférence,

  • Les enfants pourront, par l'intermédiaire de Zatou et moi-même immergées dans leur classe, apprendre à repérer sensoriellement leurs émotions, les mettre en mots, les associer à leurs besoins et expérimenter tout au long de la journée des outils, des pratiques qu'ils pourront retrouver dans tous les espaces : classe, cour de récréation, cantine, maison....

Ce projet a pour ambition de favoriser une cohésion éducative dans l'intérêt du développement de l'enfant.




10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page