top of page

Apprendre à gérer les situations préoccupantes d'enfant dans les lieux d'accueil collectif

Créer une procédure en interne pour quoi faire ?

- S'appuyer sur un protocole afin de diminuer l'intensité de la charge émotionnelle que ces situations activent.

- Garder de meilleures capacités de discernement.

- Clarifier les actions de chaque professionnel en fonction des rôles et des missions de chacun.

- De l'observation (J'observe quoi ? Quels sont les indicateurs de faits inquiétants ) à la prise de note (J'écris quoi ? Pour qui ? dans quel but ?)

- De la réflexion collective en interne jusqu'à l'appui de partenaires extérieurs afin de prendre LA décision : celle de signaler la situation de l'enfant.


C'est tout ce travail que s'autorise, actuellement, avec mon accompagnement, une équipe de professionnels de Vendée, qui a été confrontée à des situations d'enfants préoccupantes.

L'absence de procédure en interne a laissé des traces non négligeables (peur, regret, sentiment d'échec, impuissance, crispation des équipes, remise en question des compétences professionnelles...).

L'accompagnement personnalisé des équipes permet la création de procédure au plus près du terrain et de la réalité des professionnels.

Alors si vous êtes une structure d'accueil d'enfants et que vous ressentez ces mêmes besoins, n'hésitez pas à me contacter.

Nous pourrons ensemble construire un programme de formation personnalisée qui vous permettra d'obtenir votre propre procédure d'accompagnement des situations préoccupantes d'enfants.

Aurélie Allain - allainaurelie49@gmail.com



5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Σχόλια


bottom of page